synthèse 4 : les prix

SYNTHESE : les prix

Pour fixer le prix de vente d’un produit, l’entreprise tient compte du coût de
revient
, de la loi de l’offre et de la demande, des concurrents et de la réglementation.

D’après la loi de l’offre et de la demande :
Si l’offre du produit A > demande du produit A : baisse du prix du produit A
Si l’offre du produit B < demande du produit B : augmentation du prix du produit B

Le prix de vente est donc déterminé de la manière suivante :
Prix de vente.= …coût de revient+ bénéfice (profit)

L’évolution des prix est mesuré par l’ INSEE (…institut national de la statistique et des études économiques) grâce à l’indice des prix.

La formule pour calculer l’augmentation ou la diminution du prix d’un produit est la suivante :
Nouvel indice = prix actuel. /prix…récédent x 100

Si par exemple, le nouvel indice est de 102.4, cela signifie que le prix du produit a augmenté de 2.4% par rapport à l’année dernière (à la même période).

l’inflation est une hausse généralisée et continue des prix. Elle était en 2006 par rapport à 2005 de 2.4 % %. Elle varie selon les années et si depuis les années 90 elle est relativement faible, elle a atteint en 1981, 13.9%.

les trois principales causes de l’inflation sont : l’inflation par les coûts, l’inflation par la demande, l’inflation monétaire.

Certains prix sont fixés chaque année par un arrêté du ministre de l’Economie, pour éviter les dérapages, on dit qu’ils sont réglementés.

Lorsque la hausse des prix s’emballe, on parle de spirale inflationniste . Par exemple, si les salaires augmentent, cela entraîne une baisse des profits des entreprises qui décident alors d’ augmenter les prix de vente, ce qui entraîne une diminution du pouvoir d’achat et une nouvelle demande d’augmentation des salaires.

Aujourd’hui, on assiste à une baisse de l’inflation, c’est ce qu’on appelle la désinflation. Cela signifie que les prix ont continué à augmenter mais plus modérément. Si les prix continuent de baisser, on peut assister à un phénomène de déflation.

La baisse des prix, malgré les apparences, n’est pas forcément bénéfique car elle peut entraîner une baisse des profits et des salaires et peut provoquer des licenciements.

1 commentaire:

L Gandon a dit…

connaissez-vous votre cours ? savez-vous répondre précisément aux questions suivantes ?

1 qu'est-ce qui influence la formation des prix ? quels sont les éléments qui permettent de fixer les prix ?

2 définir précisément l'inflation

2 citer les principales causes de l'inflation