fiche de synthèse du chapitre « notion d’entreprise »
L’entreprise a deux rôles principaux :
- un rôle économique : la fonction principale de l’entreprise est de produire des biens et services marchands, durables ou non durables et de réaliser des bénéfices, (alors que les administrations produisent des biens et services non marchands). On trouve des entreprises industrielles qui fabriquent des produits finis à partir de matières premières, des entreprises commerciales qui revendent sans transformation des marchandises, des entreprises artisanales qui impliquent le travail manuel des
dirigeants et des entreprises de services qui vendent des biens immatériels (ex : hôtel).
- L’entreprise a un deuxième rôle : un rôle social car l’entreprise rémunère le personnel, lui assure une formation professionnelle, elle peut aussi s’engager vis à vis de la société
En France, il y a environ 3 millions d’entreprises de types très divers. Des classements peuvent être faits selon différents critères : le secteur économique et le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et le statut juridique…
- on peut d’abord classer les entreprises selon leur secteur économique (secteur primaire, secondaire et tertiaire) puis selon leur secteur d’activité défini par l’INSEE : (agriculture, construction, hôtellerie et restauration…).
- On peut également classer les entreprises selon leur taille : En Europe, on considère qu’une entreprise de plus de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires (les ventes totales) sont supérieures à 50 millions d’euros est une grande entreprise. Les entreprises qui ne rassemblent pas ces deux critères sont considérées comme des PME (petites et moyennes entreprises)
- On peut également classer les entreprises selon leur statut juridique. Quatre principaux éléments permettent d’identifier les entreprises au niveau juridique : la raison sociale, le siège social, le n° de RCS , le statut juridique.
Il existe des entreprises privées qui peuvent être des entreprises individuelles ou des sociétés. Il existe des entreprises publiques, qui appartiennent en totalité à l’Etat, par exemple la SNCF. Il existe des entreprises d’économie mixte, qui appartiennent à la fois à l’Etat et à des personnes privées, par exemple Air France.
quelques entreprises privées :
- Une entreprise individuelle appartient à un seul propriétaire, il n’y a pas de distinction entre le capital de l’entreprise et le patrimoine du propriétaire. Les commerçants ont le statut d'entreprise individuelle.
- Une EURL appartient à un seul propriétaire également mais il y a une séparation entre le patrimoine du propriétaire, qui est une personne physique, et le capital de l’entreprise, qui est une personne morale. En cas de faillite, la responsabilité de l’entreprise est donc limitée aux apports en capitaux. (seuls les biens de la personne morale pourront être saisis).
- La SARL (société à responsabilité limitée) a les mêmes avantages que l’EURL, la seule différence est le nombre d’associés qui peut être de 2 à 50.
- La SA (société anonyme) a les mêmes avantages que l’EURL et la SARL ; elle convient aux
entreprises de plus grande taille, il faut au minimum 7 Actionnaires et 37 000 € d’apport en capital.
Le numéro du registre de commerce permet de répertorier les entreprises françaises. Il doit être présent sur tous les documents comptables de l’entreprise. Il indique la ville du greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise, si l’entreprise est une entreprise individuelle (lettre A) ou une société (lettre B) et le numéro de SIREN (système informatique au répertoire des entreprises).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
N'oubliez-pas... Il ne suffit pas de lire le cours pour le connaître.
Vous devez être les acteurs de votre apprentissage, on n'apprend pas à nager sans se jeter à l'eau... alors ? savez-vous répondre aux questions suivantes ?
1 quel est le but, le rôle de l'entreprise ?
2 suis-je capable de reconnaître la raison sociale ? le siège social ? le statut juridique ?
3 comment classer les entreprises selon leur taille ? leur forme juridique ?
Enregistrer un commentaire