synthèse 3 : consommation-budget-épargne-impôts..

Synthèse : la consommation individuelle - budget - épargne - impôts - prélèvements sociaux

Consommer un bien ou un service, c’est :
- le détruire immédiatement. (biens non durables)
- ou progressivement (biens durables).

La consommation des biens et services dépend du revenu, de l’âge, de la situation familiale, etc…

On constate qu’au cours des 50 dernières années, en France, la structure de la consommation a évolué : la part de l’alimentation, de l’habillement a diminué alors que celle des transports, du logement. et des dépenses de santé a augmenté. Ce changement est dû à un changement du mode de vie.

Préparer un budget, c’est prévoir, pour l’avenir, ses recettes et ses dépenses.

Les recettes sont les revenus disponibles des ménages : elles sont composées de revenus primaires (salaires, revenus du capital et revenus de la propriété) et des revenus de transfert distribués par l’Etat sous forme d’allocations, de revenu minimum d’insertion, etc..

Préparer un budget permet de connaître le montant des dépenses prévues, le montant des recettes prévues et le montant de l’épargne possible.

L’épargne est une partie du revenu qui n’est pas consommée. On peut épargner par précaution (par peur du chômage par exemple), pour reporter dans le temps un acte d’achat (achat d’une voiture par exemple) ou pour spéculer (faire travailler son argent pour gagner des intérêts).

Les impôts ou prélèvements obligatoires sont payés par les contribuables : ménages et entreprises. Ils sont perçus par l’Etat pour régler les dépenses publiques. Certains impôts sont payés indirectement : par exemple la TVA, d’autres sont payés directement : par exemple l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Les prélèvements obligatoires qui rapportent le plus à l’Etat, sont, dans l’ordre, la TVA, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et les taxes sur les produits pétroliers.

Un autre type d’impôt est prélevé par l’Etat pour corriger la répartition primaire des revenus, il s’agit des cotisations sociales.

Les cotisations sociales servent à payer les prestations sociales.

Les prestations sociales servent à la protection sociale des assurés. Elles bénéficient aux travailleurs déclarés uniquement. Les prestations sociales reçues par les ménages sont dans l’ordre décroissant : les prestations vieillesse, pour la santé pour la famille, pour l’emploi et le logement et pour l’exclusion sociale.
Les prestations sociales sont financées par les revenus elles apparaissent sur les fiches de paye et sont payées par les salariés et les employeurs.
La protection sociale est également financée par des impôts. En effet, l’augmentation du déficit de la sécurité sociale a entraîné la création de nouveaux impôts comme la CSG en 1991 et la CRDS en 1996. Les cotisations sociales (cotisations sur salaires) assurent environ 67 % du financement de la protection sociale en 2001.

1 commentaire:

L Gandon a dit…

Les objectifs pédagogiques notés en début de chapitre sont-ils atteints ?
1 savoir définir précisément les termes : consommation, recettes, revenus primaires et revenus de transfert, épargne, budget ?
2 savoir repérer les dépenses des ménages à travers différents postes ?
3 savoir identifier les principaux impôts et prélèvements sociaux ?
4 savoir présenter un budget simplifié à partir d’un revenu en identifiant les recettes et les dépenses et les revenus primaires et revenus de transfert ?

si vous pouvez répondre précisément à toutes ces questions, alors, vous connaissez votre cours, bravo !